ÇA SERT À QUOI

Le MOI (Méthode d’orientation individuelle) identifie les perceptions pouvant contribuer ou nuire à la réussite éducative et à la croissance personnelle des élèves.

OBJECTIFS

Le MOI contribue au développement du jeune. Il déclenche une réflexion sur soi. Il identifie des manières de s’améliorer avec la collaboration des autres.

Le MOI s’inscrit dans l’esprit du projet éducatif. Cet outil est utile à l’équipe école par son aspect préventif. Connaissant mieux les perceptions qui animent les élèves, il cible ceux ayant besoin d’une intervention.

DEUX RAPPORTS

Le Guide d’intervention

Considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs outils d’évaluation de la réalité des élèves, le guide d’intervention MOI fournit un rapport aux intervenants regroupé sous cinq thèmes :

  1. mon corps;
  2. ma personnalité (la connaissance de soi, la confiance en soi, le comportement, la motivation);
  3. ma famille;
  4. mes amis (l’isolement, l’intimidation);
  5. ma vie scolaire (les troubles d’apprentissage, le décrochage scolaire).

Le rapport à l’élève

Sa structure se veut un outil éducatif contribuant au développement du jeune.

Le MOI SCOLAIRE réfère aux perceptions que l’élève a de sa vie scolaire. Les énoncés portent sur son attitude à l’égard de l’école et de la réussite, sur la relation avec les enseignants et avec les pairs dans le contexte de la classe et sur la capacité d’apprentissage.

Le MOI PERSONNEL touche les perceptions au sujet de son apparence et de sa condition physique ainsi que ses caractéristiques affectives et ses relations avec les autres.

Le MOI FUTUR interroge sur la capacité à se projeter dans l’avenir.

TROIS SUPPORTS POUR LE PROFESSIONNEL

Le rapport de groupe

Le rapport de groupe contribue à reconnaître et à identifier les caractéristiques des élèves de l’école. Il ordonne par classe les élèves en trois familles :

  • maintien;
  • observation;
  • intervention.

Cette identification permet de savoir qui rencontrer pour pousser plus loin l’investigation.

Le cahier d'accompagnement

Le cahier d'accompagnement veut outiller les utilisateurs du MOI pour faciliter l'intégration et l'exploitation de cet outil dans leur milieu.

Il propose à l'équipe école des manières de travailler en classe le rapport à l'élève.

Il fournit aux intervenants et aux parents des conseils, des façons d'intervenir individuellement et des ressources en lien avec le guide d'intervention.

Le manuel technique

On y retrouve les fondements du MOI, la théorie et la recension des écrits sur le concept de soi. Le manuel technique permet de comprendre la constitution des résultats au MOI. Il présente des informations précieuses quant aux principes et aux procédures à suivre comme la passation et l’introduction aux deux types de rapports.

Ce cahier d’accompagnement offre une démarche complète axée sur des manières de présenter le concept de soi aux élèves avant la passation du questionnaire en ligne. Cette section du manuel permet aussi à l’intervenant d’élaborer des interventions en classe. Il le guide pas à pas dans sa démarche: il fournit des stratégies gagnantes et l’aide à comprendre les subtilités du Guide d’intervention et à dépister les élèves à risque.

LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE

La passation se fait uniquement en ligne.

http://moi.alphaomega.ca/

Le questionnaire comprend 164 énoncés. Pour chacun des énoncés, l’élève doit se demander si sa manière d’agir, sa façon de réfléchir, son attitude ou son opinion ressemble ou non à ce qui est décrit. La passation exige environ 35 minutes.

FONDEMENT

Le modèle de l’Écuyer constitue le principal fondement théorique de l’outil, car il tient compte d’un grand nombre de composantes du concept de soi et repose sur une recherche empirique québécoise.

LES QUALITÉS PSYCHOMÉTRIQUES DU MOI

Quatorze experts ont vérifié la validité apparente.

La grande majorité des énoncés sont à la fois :

  • pertinents;
  • simples;
  • clairs.

Les catégories apparaissent couvrir largement le spectre des dimensions entourant la dynamique qui caractérise nos jeunes.

1377 élèves ont passé le questionnaire pour la cohérence interne.

Les alphas varient de 0,70 à 0,86 dont plusieurs sont au dessus de 0,80.

INFORMATION :

Pour en savoir plus sur les coûts, l’essai du questionnaire, les inscriptions en ligne ou une formation, il suffit de rejoindre :

Au Québec :

Caroline Chantale Cartier, c.o.
Consultante pour la section Outils Scientifiques
Septembre éditeur Inc.

1-800-361-7755 poste 222
Télécopieur : 1-418-652-0986
caroline@septembre.com

Télécharger le bon de commande PDF

Pour des renseignements additionnels ou la version anglaise :

Wilfrid Larochelle, c.o.

1-514-273-6276
pao@alphaomega.qc.ca

COMMENTAIRES D’ÉLÈVES APRÈS LA PASSATION DU QUESTIONNAIRE EN LIGNE

« J’ai aimé cela, car ça m’a dirigé et m’a mieux fait connaître qui je suis. »

« J’ai trouvé que le MOI était bien intéressant. J’en ai appris beaucoup sur moi-même. »

« J’ai bien aimé remplir le questionnaire, car j’ai appris un peu qui j’étais. »

« Le questionnaire était facile à répondre. Je me suis reconnue dans le test et le questionnaire m’a amenée à réfléchir sur moi. »

Télécharger cette brochure au format PDF